Comment éviter les risques potentiels lors d’une estimation immobilière à Paris 20ème ?

L’estimation immobilière est une étape indissociable d’un projet de vente de propriété. Grâce à cette opération, le propriétaire-vendeur prend connaissance du prix de vente de son logement. Mais est-elle vraiment une étape importante ? Qui peut établir une estimation juste et objective ? Quels sont les risques ? On vous explique !

Une opération indissociable d’une vente immobilière

Vous devez établir le juste prix de votre bien avant de pouvoir le présenter sur le marché. L’objectif principal de l’estimation immobilière à Paris 20ème ou ailleurs est d’évaluer la réelle valeur marchande d’un logement. Elle précède ainsi la rédaction et la diffusion de l’annonce.

Pour attirer les acquéreurs potentiels, il est indispensable de fixer objectivement un prix juste et en accord avec les tarifs appliqués sur le marché. C’est pourquoi, il n’est pas conseillé au propriétaire de l’effectuer.

L’estimation immobilière doit être réalisée par un expert

Pour éviter de surestimer ou de sous-estimer le bien, il est vivement recommandé de confier l’évaluation à un professionnel du domaine, à l’instar d’un agent immobilier. Celui-ci maîtrise toutes les méthodes d’estimation immobilière et connaît parfaitement le climat du marché immobilier local. Après l’inspection de votre bien et une étude comparative du marché, l’agent immobilier établit le « prix le plus juste » de votre logement. 

Les risques potentiels

Le respect de l’estimation de l’agent immobilier vous garantit une vente rapide et au bon prix ! Si vous surestimez votre bien pour des raisons affectives, vous risquez de rallonger le délai de vente. Le pire est à venir, car vous allez être obligé de brader le prix de votre logement s’il reste trop longtemps sur le marché. Par conséquent, vous perdrez non seulement votre temps, mais aussi de l’argent.