Quelles sont les critères d’octroi de crédit immobilier pour 2022 ?

L’immobilier tient toujours bon après l’annonce de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, sur les nouvelles décisions du HCSF ou Haut Conseil de Stabilité Financière pour le prêt immobilier. Comme en 2021, les conditions d’obtention de crédit restent toujours moins strictes en 2022. Cela va dans le même sens que les recommandations de la Banque de France. C’est toujours le bon moment pour acheter un bien immobilier à Paris 20ème ou ailleurs.

Des critères d’octroi toujours moins stricts

En 2022, la réforme est toujours en cours. Rappelons que cette réforme a été lancée depuis fin décembre 2019 par le HCSF. Après la crise de 2008, les banques avaient imposé des conditions contraignantes pour se prémunir des risques. Heureusement que les restrictions ont été considérablement assouplies, il restera ainsi toujours facile d’octroyer un crédit immobilier aujourd’hui et dans les mois à venir.

Les points clés de la réforme

  • Pour 2022, le taux d’endettement maximum est de 35 % contre 33 % en 2020
  • En 2022, la durée de 25 ans pour la durée maximale de remboursement du crédit immobilier a été maintenue. 27 ans s’il s’agit d’un achat en VEFA.
  • Les organismes financiers peuvent déroger à ces règles pour 20 % des dossiers de financement, contre 15 % en 2020.

Cependant, il demeure difficile d’octroyer un crédit immobilier sans apport. Ainsi, ne manquez pas de vous constituer un apport suffisant pour obtenir les meilleurs taux. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les taux de prêt immobilier à Paris 20ème et partout en France sont toujours bas. Vous projetez d’investir dans l’immobilier ? Ne manquez pas non plus de vous informer sur les prêts aidés et les dispositifs fiscaux auxquels vous pouvez bénéficier.