Location d’un appartement à Paris 20ème : comment constituer un dossier de location ?

Il est souvent difficile de trouver un logement, surtout un appartement à Paris 20ème. Si vous en trouvez un, il se peut que plusieurs locataires se portent aussi candidat avec vous, et la décision revient dans ce cas-là au propriétaire. Pour avoir plus de chances d’être choisi par ce dernier, il est nécessaire de constituer un bon dossier de location, dont voici les clés.

Réunir les documents obligatoires

Si vous souhaitez que votre dossier soit accepté, vous devez, avant tout, mettre dedans tous les documents obligatoires, à commencer par une pièce justificative d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire). On doit également retrouver dans le dossier une pièce justifiant votre domicile actuel, les documents concernant vos activités professionnelles, ainsi que vos documents justifiant vos ressources (bulletins de salaire).

Ajouter des documents facultatifs

Il existe certains documents qui ne sont certes pas obligatoires, mais qui permettent pourtant de renforcer votre dossier de location d’appartements à Paris 20ème. Parmi cela, on cite l’avis d’imposition, la carte d’étudiant, la carte de séjour, la photocopie de la taxe foncière, ou encore les quittances de loyer de votre précédente location. Si vous avez recours à un garant, n’hésitez pas à ajouter dans votre dossier des documents concernant votre garant (carte d’identité, avis d’imposition, pièces attestant la solvabilité…).

Faire un dossier qui sort du lot

Votre objectif est donc de convaincre votre futur bailleur de vous prendre à la place d’un autre candidat. Pour cela, vous devez « muscler » votre dossier de location autant que possible, en y joignant d’autres documents supplémentaires. Vous pouvez pourquoi pas rédiger une lettre qui s’apparente à une lettre de motivation pour un entretien d’embauche, dans lequel vous expliquez au propriétaire vos points forts en tant que locataire. Une bonne présentation du dossier sera aussi un atout, alors n’hésitez pas à bien relier tous les documents, et même les mettre dans une pochette originale.